Audit

Audit en hygiène et sécurité alimentaire


C'est quoi ? 

L’audit en hygiène et sécurité alimentaire permet de faire un état des lieux par rapport à une réglementation, un référentiel,  ou des objectifs personnels, pour connaitre les points forts et les points d'amélioration. 

L'audit se traduit par une grille d'évaluation, découpée en plusieurs thématiques (ex : réception, stockage, production, auto-contrôle, PMS...) Chaque thématique fait l'objet de points qui seront vérifiés. A la suite de cet audit,  un plan d’actions est mis en place pour corriger les écarts. 


Pourquoi faire un audit  hygiène ?

Les exigences réglementaires en matière de sécurité des aliments reposent sur une obligation de résultats et sur le paquet hygiène, le Règlement (CE) n°178/2002 et le règlement (CE) N° 852/2004 ainsi que sur l’arrêté du 21/12/2009 relatif aux règles d’hygiène applicables aux activités d’entreposage, de transport, de distribution et de restauration. Le choix des moyens revient au professionnel qui doit valider, vérifier la mise en oeuvre et l’efficacité de son plan. 

Connaissez-vous les températures réglementaires de stockage ? Comment contrôlez-vous les produits à réception ? Réalisez vous des autocontrôles ? Les  produits d'entretien utilisés sont ils conformes et adaptés ? Les matériaux sont ils compatibles aux travail des aliments ? Avez-vous un PMS ? Comment gérez-vous la traçabilité de vos produits ?...Si vous avez des doutes alors l'audit peut vous aider !


Quelle est ma démarche ?

De formation ingénieure en sécurité alimentaire et avec plus de 25 ans d’expérience auprès de la restauration et les métiers de bouche dans l’audit et le conseil, je peux vous apporter mon expertise en menant un audit  : 


Vous apporter un œil extérieur et impartial, voilà mon objectif  !

Je vous propose...

1/Un premier rendez-vous pour une présentation de votre activité et une évaluation de votre besoin.

2/ L'élaboration d’une check-list adaptée à votre métier et à votre activité.

3/ La réalisation de l’audit.

4 / La restitution des points non conformes.

5/ Mise en place d’un plan d’actions dans lequel des actions correctives sont proposées pour chaque non conformité.



Durée de l’audit ?

Selon le besoin et la taille de votre structure.



N’hésitez pas à me contacter